« Les Précieuses Ridicules nous peint le portrait de deux jeunes provinciales arrivant à Paris en quête d’amour et de jeux d’esprit. »

Nous Sommes en 1659 et Molière tient là son premier succès et son accès à la cour : « Je dois croire maintenant que mes précieuses ridicules valent quelque chose, puisque tant de gens ensemble en ont dit du bien. »

Douze ans plus tard, à l’occasion de sa dernière commande royale, il triomphe avec « La Comtesse D’ Escarbagnas » qui relate les aventures amoureuses d’une veuve noble d’Angoulème entichée de bonnes manières qu’elle se vante d’avoir appris à Paris.

A travers ces deux satires cinglantes et hilarantes du snobisme et des pédants, Molière attaque la dérive de la préciosité et en particulier « les Pecques Provinciales ».
C’est dans un univers « Gothico-baroque » de basse-cour que Madame Oie blanche d’escarbagnas et précieuses dindes à plumes vont se disputer les faveurs des paons Mascarille et des coqs Jodelet.

Durée 1h30 min

à partir de 8 ans

Comédiens : Grégoire Bourbier, Isabel De Francesco, Séverine Delbosse, Olivier Girard, Simon Gleizes, Charlotte Matzneff ou Mona Thanaël, Sophie Raynaud, Edouard Rouland, Yves Roux, Andrea Torres-Gibert

Assistant mise en scène : Simon Gleizes

Musique : Petr Ruzicka

Décors et accessoires : Simon Gleizes et Frank Viscardi

Peintures et ornements : Matzneva

Costumes : Corinne Rossi

Photographies : Frédéric Bures et Isabelle Henry

Bande – Annonce

Presse

Le tout public s’est délecté des facéties délicieuses de la troupe. Deux satires cinglantes et hilarantes… le metteur en scène a pris le parti de transformer ces « précieuses » en volatiles de basse-cour… Il est facile au spectateur de se moquer de ces volatiles adorablement ridicules, et de s’interroger aussi sur certains de nos propres comportements…

Entre « La Comtesse d’Escarbagnas » et « Les Précieuses ridicules », la mise en scène inventive de Jean-Philippe Daguerre fait la part belle au jeu des acteurs. Molière n’est jamais autant de notre époque que lorsqu’il est joué et revisité avec ce talent et cette intelligence sensible. N’en déplaise aux puristes !

La mise en scène de Jean- Philippe Daguerre est efficace et soignée. Il y a des trouvailles de décor et de costumes et les comédiens sont parfaits, chacun dans leur rôle.

Une nouvelle fois, Jean-Philippe Daguerre nous surprend par la qualité de ces mises en scène. Il n’est pas metteur en scène sur la place du marché théâtral actuel qui connaisse Molière autant que lui, crée et invente des spectacles textuellement classiques et contemporains dans leur interprétation. Jean-Philippe Daguerre, un nom, une signature dans l’empreinte de Jean-Baptiste Poquelin.

Photos

Photos : Frédéric Bures et Isabelle Henry

BROCHURE
2023 - 2024

Retrouvez tous sur nos spectacles, photos, critiques, théâtres, numéros de réservations...dans un PDF !

Spectacles à l’affiche et en tournée

Spectacles anciennement proposés